top of page

Honfleur

Patrimoine & Musée

AdobeStock_203576726.jpeg

Aux portes du Pays d’Auge et de la Côte Fleurie, Honfleur, port de pêche, de commerce et de plaisance, a bénéficié de tous temps d’un emplacement stratégique ayant favorisé son dynamisme culturel. Il suffit d’arpenter ses rues pittoresques pour prendre conscience du pouvoir enivrant de cette magnifique citée, au 37 hectares de secteur sauvegardé. 

La commune compte pas moins de 57 monuments historiques dont les plus connus sont : l’église Sainte-Catherine, l’église Saint-Léonard, l’église Saint-Etienne, deux traditionnels greniers à Sel, la lieutenance ou encore la plupart des maisons du quai Sainte-Catherine.

 

Pour tout apprendre d’Honfleur : www.musees-honfleur.fr

 

Eugène BOUDIN             

Place Erik Satie                 

02 31 89 54 00                           

ETHNOGRAPHIE ET ART

POPULAIRE NORMAND

Rue de la prison  

02 31 89 14 12  

LA MARINE                        

Quai Saint-Etienne      

02 31 89 14 12                 

LES MAISONS SATIE

67 boulevard Charles V

02 31 89 11 11

Plages &

Nature

Plage du butin : (phare du butin, boulevard Charles V, 14600 HONFLEUR)

Situé à 2km de June & Joy, à la sortie d’Honfleur, vous pouvez vous y rendre en voiture en 5mn seulement. Parkings à proximité.

Le Jardin retrouvé

Ce jardin a été inauguré en 1996, le cinéaste Yves Robert en est le parrain. Créé sur l’emplacement d’un ancien parc, ce jardin est appelé le “Jardin Retrouvé” pour son cadre romantique et son organisation à la fois à la française et à l’anglaise. La nature y est recréée mais réinterprétée et maîtrisée par l’homme. On y trouve plusieurs fabriques et sculptures : kiosque, puits, buste d’Eugène Boudin, ‘Katchanka’ le petit chien…

L’eau y est très présente : fontaines, marre, cascade, et le bassin de jeux d’enfants.

Ce parc est le jardin public de la ville, il offre une aire de jeux aux enfants pour des moments privilégiés en famille.

 

Le Jardin du Tripot

Inauguré en décembre 2013, ce nouvel espace est une invitation à la flânerie, un havre de quiétude, en plein cœur du centre historique de Honfleur.

Mêlant histoire, culture et promenade au fil de l’eau, avec un côté zen qui inspire la sérénité.

Situé sur un bras de la Claire, le jardin comprend de nombreux promontoires et points de vue sur le cours d’eau, dont la mise en valeur est maximale.

Ce parc urbain de 7 000m² a été conçu et aménagé par les différents services municipaux : jardiniers, maçons, menuisiers, électriciens… Les équipes des services techniques ont veillé à réutiliser les matériaux trouvés sur place pour faire les restaurations, ainsi les murets conservent un aspect vestige.

En effet lors de la rénovation, des vestiges des anciennes tanneries ont été mis à jour. Cette activité était installée à cet emplacement pour profiter des deux cours d’eau.

On peut désormais admirer dans le jardin des bacs de teinturier et tout un réseau de canaux.

 

La promenade de la jetée

Une belle promenade d'environ 5 km à faire tranquillement en famille ou individuellement. Garer sa voiture au parking du Jardin public et prendre la jetée promenade à pied. Vous passerez à côté du sas écluse pour regarder entrer ou sortir les bateaux selon les horaires d'ouverture.

Puis vous arrivez sur la plage qui mène au Butin. Sable et mer à volonté durant un bon kilomètre pour sortir face au phare du Butin et reprendre la route d'Honfleur par le passage piéton prévu à cet effet. Vous rejoindrez ainsi votre véhicule.

 

Le Jardin des Personnalités

Inauguré en 2004 par Michel Lamare, maire de Honfleur et instigateur du projet.
Installé sur une ancienne vasière de l’estuaire, cet espace de 10 hectares paysagers propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur.
Parmi ces personnalités : les enfants doués du pays, natifs de la petite cité mais aussi des personnalités qui y ont vécu ou séjourné, tels Claude Monet, Charles Baudelaire pour n’en citer que quelques uns…

Une très agréable promenade à la fois ludique et informative…

 

Le Naturospace :

La plus grande serre tropicale de France, couverte et climatisée, offre un étonnant voyage dans un biotope de type amazonien où volent en totale liberté des oiseaux et des papillons tropicaux.
Les collections végétales, éléments majeurs de la reconstitution naturelle, sont composées de nombreuses espèces, souvent rares, notamment dans la famille des Acanthacées, Aracées, Héliconiacées ou Orchidacées. Une attention particulière est portée à la diversité florale et à la présentation de plantes utiles tropicales (fruits et épices). Des oiseaux tropicaux multicolores en liberté peuvent être observés. Durée de la visite : 1 h.

 

La côte de Grâce :

Sur le plateau de Grâce se trouve l’un des plus anciens sanctuaires de la région entouré d’arbres séculaires. La chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué. Plaques de marbre et tableaux perpétuent le souvenir de personnages illustres venus dans cette chapelle : Samuel De Champlain, Pierre Berthelot, Louis XIII, Bonaparte, Thérèse de Lisieux… Notre-Dame de Grâce possède des ex-voto exceptionnels. Tous les fidèles qui viennent se recueillir dans le sanctuaire sont saisis et surpris par le nombre impressionnant de plaques, maquettes ou inscriptions qui témoignent de la gratitude générale. Bien entendu la protection des marins tient une place privilégiée. Mais il peut également s’agir de témoignages de reconnaissance suite à des guérisons ou à l’accomplissement d’un événement heureux. Chaque année, la Pentecôte est le traditionnel théâtre de la Fête des Marins au cours de laquelle il est possible d’admirer le cortège pittoresque et coloré des maquettes de bateaux portés par les enfants depuis la place Sainte-Catherine jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Grâce. La chapelle et le plateau de Grâce, bien que situés sur la paroisse d’Equemauville, appartiennent à la ville de Honfleur depuis la Révolution.

 

Le Mont-Joli

La petite route qui part à gauche, derrière la chapelle, mène au Mont-Joli, qui est également situé sur la commune d’Equemauville (soit à environ 1,5 km du centre de Honfleur) mais propriété de la ville de Honfleur depuis le début du XIXè siècle. Le Mont-Joli domine la ville et offre un très beau panorama sur la vallée de la Seine et le Pont de Normandie qui relie Honfleur au Havre.

AdobeStock_164468169.jpeg
AdobeStock_364106086.jpeg
AdobeStock_103098877.jpeg
bottom of page